Il etait une fois
 
Faire connaissance
 
Vivre avec
 
Le découvrir
 
Dedans et dehors
 
 
 
Contact
 
      
Chien Loup de Saarloos
Site d'information
 
 
Le Caractère du Chien Loup de Saarloos
 
Les spécificités du Saarloos qui en font ses atouts et ses difficultés, outre sa morphologie, relèvent du caractère qui nécessite de posséder quelques notions sur le loup pour « être et savoir être » le compagnon du Chien loup Européen.

Comme le loup, le Saarloos développe un instinct marqué de la meute, donc de la famille humaine qui l’accompagne. Cet élément est primordial dans la compréhension de son caractère. Fort attaché à ses maîtres, il ne peut pas comprendre la « solitude », signifiant une mort annoncée au sein du monde naturel. Il convient donc d’être très disponible pour votre Saarloos. A défaut, le stress de la séparation engendrera des destructions au sein de votre foyer et votre relation sera entaché d’une méfiance réciproque dont l’origine vous sera imputable.
Sa nécessité d’un contact étroit avec son maître ne l’empêche pas d’être têtu (voire effronté) et indépendant. Le maître devra donc être encore plus têtu pour obtenir un acte (ou plutôt un non-acte). Le Saarloos est doté d’une intelligence supérieure avec une vivacité d’observation très marqué. Il apprend donc rapidement mais uniquement par des méthodes sans contrainte. Il faut notamment se souvenir que le Saarloos calque son attitude sur son maître.
Le Saarloos, là encore comme le loup, possède un instinct de méfiance qui se déclenche par la fuite lors de situations inconnues. Un Saarloos aura toujours une phase d’observation préalable avant toute rencontre ou toute décision. Cet instinct est inhérente à la race. Par contre, le Chien Loup Européen est curieux de nature. Cette curiosité vous permettra, après un temps d’observation, de voir revenir votre Saarloos vers vous puis éventuellement vers la cause de la fuite, vos amis par exemple.
Le Saarloos est donc un chien de fort caractère qu’il convient de respecter dans son physique et dans son caractère pour «être et savoir être ». Attachant, affectueux, sincère et droit, le Saarloos ne transige pas et se montre avec l’humain comme il est. Pas plus. Pas moins.




 
 



Newsletter
Recevez chaque mois un résumé de la vie du chien loup de Saarloos